LA COMPETITION

AUTOUR DE LA COMPETITION

Cette rubrique est destinée à mieux vous faire comprendre ce qu’il se passe lors d’une compétition.

Les néophytes ont beaucoup de mal à appréhender les compétitions de judo. Les règles y sont complexes,les termes y sont en japonais, le système des rencontres varie suivant le nombre de combattants par catégories ce qui fait que le temps d’attente est parfois assez long.

UNE JOURNEE DE COMPETITION SE DECOMPONSE AINSI:

L’inscription

Pour les compétitions de District

: les inscriptions se feront par le biais du responsable du club.

Pour ce qui est du niveau départemental : ce sera sur Internet que le responsable du club enregistrera ses combattants au minimum 2 jours avant la date de la compétition.

La pesée (30mn-1H)

Elle aura lieu sur place dans des horaires définis et se fera par sexe et catégories d’âge et de poids si besoin.

Le combattant devra présenter son passeport pour contrôle de validité, il sera ensuite pesé. (Le documentobligatoire du judoka «compétiteur» est le passeport sportif.

Il en existe 2:

Le passeport jeune : validité 8 ans (mini-poussins 6-7 ans, poussins 8-9 ans, benjamins 10-11 ans, minimes 12-13 ans et cadets 14-15 ans.

Le passeport adulte validité 8 ans.

Juniors 16-17-18 ans, séniors 19ans et +, vétérans 40 ans et +

Vous devez toujours l’avoir avec vous, il est demandé et vérifié à chaque rencontre officielle.

Prenez les bonnes habitudes dés le + jeune âge, cela pourra éviter certains déboires par la suite.

Le tirage au sort (30 mn)

Suivant l’âge et le poids et le sexe, les judokas sont séparés par catégories (exemple: minime masculin–48 kg), ensuite un tirage au sort sera effectué pour chaque catégories.

L’échauffement (30 mn)

Une plage d’échauffement est impartie avant le début des combats.

Les formules de competition (1H–1H30)

Suivant le nombre de personnes inscrites par catégories, elles se dérouleront soit en POULE soit dans un TABLEAU

L’arbitrage

La compétition sera arbitrée par des arbitres officiels ou en formation, en nombre variables suivants le type et le niveau de la compétition. A la fin de chaque combat il sera désigné un vainqueur

Le podium (15 mn)

Suite aux résultats finaux de la compétition ;

il sera donc procédé à la remise des récompenses (coupes ou médailles) pour chaque catégorie de poids masculin et féminin. Les 3 premiers du classement se verront donc récompensés et/ou qualifiés pour le niveau supérieur.