dojo graylois : site officiel du club de judo de VELET - clubeo

Historique du club

HISTORIQUE DU DOJO GRAYLOIS

En 1951, quelques passionnés comme Guy et Rémy Jeanperrin, ainsi que Roger Morère, prennent contact avec Maître Gallecier de Besançon fondent le club de Judo et Gray en 1952. Les premiers entraînements ont lieu à la Brasserie Nouvelle. Le tapis constitué d'une bâche tendue sur de la sciure est ensuite installé dans une salle au dessus du garage Cadet.

En janvier 1957, des divergences de vue apparaissent et un autre club est crée par Marcel Ponz, assisté de François Javelier : LE DOJO GRAYLOIS est né. François Rigolot et Jean Grisot participent à cette création. Le local du nouveau club est situé dans le bâtiment de l'ancienne gendarmerie, 2 Grande Rue. Les deux clubs poursuivent parallèlement leurs activités, s'invitent mutuellement pour des "rencontres amicales". Le judo club de Gray, section de l'Espérance d'Arc les Gray, avec Jacques Manen comme président secrétaire et Adrien Rigolot, chef de salle, s'installe en 1960 dans les locaux rénovés Rue Vergy. Les activités du Judo Club de Gray cesseront en 1965.

En 1962, le Dojo Graylois, dont la direction technique est assurée par un bisontin, Maître Nappey, aidé par François Ponz, doit quitter les locaux de l'ancienne gendarmerie, ceux ci devant faire face à une nouvelle construction. Grace à la solidarité de Marc Passard, l'Alerte Grayloise (gymnastique) met une salle à disposition du club dans les bâtiments du ciné foyer.

En 1969, après un formidable travail de François et Nady Javelier, les bâtiments préfabriqués situés derrière l'église de Gray sont entièrement rénovés et deviennent un magnifique Dojo. Gilles Huguenin y créera des premières sections enfants de la région.

En 1970, Gilbert Poudron prend la direction du club, présidence et enseignement. Cette année voit égalementla création d'une section féminine encadrée par Claudine Rigolot. En 1974, Gilbert Poudron passe son professorat de Judo et enseignera jusqu'en 1990, assisté de Jacky Musard ceinture noire 2ème dan .

C'est pendant cette période que d'autres clubs du secteur graylois se developpent sous l'impulsion du Dojo Graylois : Champlitte, Dampierre sur Salon avec Gilles Huguenin et Gy avec Pierre Champion, ancien président de ligue et responsable national, actuellement président de Franche Comté Judo Besançon.

Hélas, en 1975 les préfabriqués sont voués à la démolition, il faut encore déménager. Le Dojo Graylois pose alors ses tatamis au 8 Rue de l'Ancienne Comédie jusqu'en 1990, année ou la municipalité met à disposition une partie de la salle de combat construite dans le complexe sportif des capucins.

En 1990, Olivier Jean reprend l'enseignementjusqu'en 2003, date clé dans l'histoire de la structure qui voit son enseignant quitter brutalement la région pour raisons professionnelles. Le club passe ainsi de près de 80 pratiquants à une petite vingtaine. La saison 2003/2004 est toutefois sauvegardée par Gilbert Poudron, toujours président, assisté de Elodie Sornay, ancienne athlète de Franche Comté Judo.

Le club retrouve alors au cours de la saison 2004/2005 un jeune entraîneur, Philippe Saugier. D'abord enseignant bénévole, breveté d'état depuis 2007, il est toujours présent.

En 2008, un renouvellement de l'ensemble du bureau directeur s'opère avec l'arrivée de Thierry Perron en qualité de président du club. Le renouveau se traduira par un nouvelle dynamique dans la vie associative du club : la création d'une section adulte, arrêtée depuis 1991, l'organisation de nuvelles manifestations ou encore le recrutement de bénévoles.

1ère photo : Local 2 Grande Rue  François Javelier debout à gauche

La Politesse

c'est le respect d'autrui

Le Courage