Histoire du Judo

HISTOIRE DU JUDO

Au sens littéral, le mot JUDO signifie voie de la souplesse. La légende dit que les principes du judo furent découverts lors d'un hiver rigoureux, en remarquant que les branches d'arbres réagissaient différemment sous le poids de la neige abondante. Les plus grosses cassaient alors que les plus souples pliaient et se débarrassaient de "l'agresseur". La voie de la souplesse était née.

Cette disipline, qui nous vient du Japon, a été fondée par le Maître Jigoro KANO en 1882.

Mais le judo trouve ses sources dans celles de l'hitoire du Japon. Il est en effet issu de plusieurs écoles d'arts martiaux où les Samouraï (guerriers japonais) aprrenanient la science du combat à travers les techniques du Jujitsu. Le Judo est pratiqué, actuellement, dans toutes les écoles, les lycées et les universités japonaises. Il existe dans le monde plus de 15 millions de judokas, dont 500 000 ceintures noires.

En France, la première démonstration de judo date de 1889 par Jigoro KANO lui même, lors d'une tournée en Europe.

Le Maître KAWAISHI arrive en France en 1935 et crée le premier club de judo et jujitsu (le Jujitsu Club de France) ; il est le fondateur du Judo français. Les premiers championnats de France ont lieu en 1943, les premiers Championnats du Monde masculins en 1956, et pour les féminines en 1980.

Le Judo masculin a été présent en tant que sport de démonstration aux J.O de Tokyo en 1964.

Il a été admis définitivement aux J.O de Munich en 1972 ;  sur les cinq judokas engagés, la France remporte trois médailles.

Quant au judo féminin, maintenant admis officiellement aux J.O, il fut présent en tant que sport de démonstration à Séoul en 1988. Il est inscrit officiellement au programme à partir des J.O de Barcelone en 1992.